Association

image_pdfimage_print

L’Association Vivre l’Histoire en Deux-Sèvres a été crée en juin 2006. Son siège est établi à Frontenay Rohan Rohan en Deux-Sèvres (79), et regroupe des membre de tous âges de l’ensemble du département et même des départements voisins.

Le but de l’association est de rassembler les passionnés d’Histoire, d’Histoire vivante (en bivouac, en garnison, sous forme d’ateliers dans les arts et métiers, dans le domaine civil) et ce qui a trait à la vie militaire du passé.

L’association se divise en plusieurs sections :

  • Histoire vivante : reconstitutions en habits avec les matériels d’époque. Cela couvre la vie en caserne, en bivouac, en campagne, en bataille.
  • Recherches : en archives, sur tous supports,  sur tous thèmes historiques civils et militaires.
  • Expositions : des collections personnelles des membres.

4 époques sont ainsi mises en valeur actuellement  (Voir les autres sections de l’association présentées dans les autres pages du site) :

  • Les Normands vers l’an 1000, (histoire vivante, section en construction).
  • Le 1er Empire en 1805-1815 (histoire vivante).
  • La Première Guerre 1914-1918 (collection uniquement).
  • La France en 1940 (histoire vivante).

L’association « Vivre l’Histoire en Deux Sèvres » est présente ou organise des manifestations sur le plan local, régional, national et international.

N’hésitez pas à nous contacter si vous êtes intéressé par nos prestations sur vos manifestations.

Nous essayons de faire vivre l’histoire en approchant les conditions de vie d’époques passées, dans notre cas, le 1er Empire, la France en 1940, et le Médiéval, mais il existe des associations pour presque toutes les périodes. (Voir les autres sections de l’association dans les autres pages du site)

Parfois appelée l’Histoire Vivante, cette activité permet de présenter au public la vie quotidienne des civils et des militaires de l’époque, l’habillement, le style de vie, etc…

Certains évènements ne sont que des présentations de la vie quotidienne, grâce à des ateliers, des démonstrations ou des marchés mais il y a aussi des grandes batailles, souvent pour commémorer un événement.

Il existe aussi des évènements multi-époques (que nous pouvons organiser avec nos différentes sections) qui regroupent sur un même lieu des périodes historiques très différentes, on perd la cohérence d’une période mais pédagogiquement, c’est très intéressant (même pour les participants).

La reconstitution est le plus souvent un loisir de passionnés groupés au sein d’associations. Si elle favorise une approche renouvelée de l’Histoire, elle permet aussi d’en faire partager le goût au plus grand nombre, car elle est comme un livre d’images qui se présentent aux yeux du public. Il est donc important que la reconstitution offre une image aussi proche que possible de la réalité, car elle va jouer un rôle de plus en plus considérable dans la formation d’une culture historique de base, dont l’importance n’est plus à démontrer. L’esprit de convivialité prime dans ce milieu et c’est ce que notre association cherche le plus à faire ressortir lors de nos sorties.

Laisser un commentaire